Envie d’été ?

avril 24, 2018

Avec la hausse des températures, on se prend à rêver de l’été. On se voit déjà se promener à bicyclette ou à pied le long de l’eau. Que ce sera agréable de déambuler avec un petit top et un short cousus main !

Et puis, c’est également bientôt la saison des cérémonies, où on a envie d’être chic et éthique en portant en vêtement fait sur-mesure par nos petites mains habiles (n’est-ce pas Céline, si tu passes par-là ?).

Chez 36 bobines, il y a des nouveaux tissus qui vont parfaitement pouvoir vous servir pour vos projets couture de l’été (et du printemps bien sûr).

Commençons par le crêpe rose poudré en coton biologique et fabriqué en France de la marque Amandine Cha (Les Trouvailles d’Amandine). Sa couleur douce sera idéale pour coudre un petit haut chic et élégant. Si vous voulez vous en servir pour coudre une jupe ou une robe, sachez qu’il est un peu transparent et qu’il faudra prévoir de le doubler.

crepe-poudre-amandine-cha-36bobines-2Tissu visible en vidéo sur la chaîne YouTube de 36 bobines

Un autre coton qui peut être très classe avec une touche d’originalité est le voile de coton blanc brodé à la manière de la broderie anglaise mais avec des pois en relief et des lignes carrées, à la place de fleurs. Là aussi, il est légèrement transparent et nécessitera d’être doublé selon le modèle à coudre.

voile de coton-brodé-36bobines-1

Pour aller avec ses deux tissus, il y a un Tencel plumetis, couleur denim délavé. Vous avez adoré les Tencel de l’été dernier alors celui-ci va vous plaire également. Très doux au toucher, le Tencel® se situe entre le coton et la soie. D’entretien facile, le tissu se lave à 30°. La matière est comme une seconde peau particulièrement agréable à porter. Fibre d’une douceur inégalée, elle protège contre les bactéries, absorbe l’humidité et joue également un rôle isotherme.

A la différence de la collection de 2017, celui-ci est composé majoritairement de coton (65 %). De délicats petits points blancs lui confèrent un aspect plumetis. Avec cette étoffe, vous pourrez coudre des chemises, des blouses et des robes, des jupes, des shorts. Bref, tous les vêtements d’été mais également des accessoires et de la déco.

tencel-plumetis-36bobines-1.jpg

Parmi les textiles agréables à porter en été, il y a le seersucker.

Le seersucker consiste en une alternance de lignes bleues lisses et de lignes blanches gaufrées, obtenues en exerçant des tensions différentes sur le métier à tisser. Cette matière est surtout utilisée pour confectionner des vestes dont l’étoffe favorise la perte de chaleur et la circulation de l’air (source Wikipédia).

Chez 36 bobines, il y  a un seersucker en 100 % coton qui comporte en plus des rayures bleues et blanches de mignonnes petites bicyclettes bleu marine et rouges. Il fait vraiment penser aux vacances celui-là. Et il conviendra à la couture de hauts (blouses, tops, débardeurs, chemisiers…) mais aussi pour de jupes et de shorts.

seersucker-coton-rayures-velo-36bobines

Dans le même style de tissu texturé, il y a également un coton (mélangé avec de la viscose) gaufré imprimé de larges fleurs dans les tons roses, sur un fond bleu ciel avec du feuillage kaki. Le mélange viscose et coton lui apporte légèreté, finesse et souplesse, pour coudre vos blouses, tuniques et petits tops d’été.

seersucker-fleuri-36bobines.jpg

Et pour finir avec les nouveaux tissus d’avril, il y a un dernier coton à fines rayures bleues et blanches qui pourrait être très classique s’il n’était brodé de patchs modernes et tendance. Évidemment, il sera parfait pour coudre des hauts.

coton-rayé-patch-36bobines.jpg

Ces cinq tissus sont visibles en vidéo sur YouTube où leur présentation est associée à des propositions de patrons de couture.

 

Alors, qu’allez-vous coudre pour vos tenues d’été ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *