Un manteau nommé Katniss (tuto inside)

janvier 18, 2018

Le patron Katniss est un modèle de veste à capuche de longueur mi-cuisse, non doublé. Il a été créé par Claire de 36 bobines, avec l’aide de Frédérique d’Histoire de Coudre pour la gradation et la numérisation en PDF. C’est un patron vraiment très modulable qui permet de réaliser plusieurs variations à partir du modèle de base.

Vous avez peut-être déjà vu les versions des testeuses (avec ou sans capuche, mix de tissus unis ou imprimés, avec boutonnières ou sans) et la version courte et chic en jacquard pour les fêtes. Mais avez-vous vu la version courte avec bord-côte ?

Et cet hiver, Katniss a voulu devenir un manteau chaud en lainage et…

luneaimages-katniss-manteau-kokechic-36histoires-36bobines-6

doublé !

luneaimages-katniss-manteau-kokechic-36histoires-36bobines-14

luneaimages-katniss-manteau-kokechic-36histoires-36bobines-7

Alors, si vous aussi, vous avez envie de tenter de doubler le patron Katniss, cet article est pour vous car 36 bobines vous a concocté un pas-à-pas en photos pour vous accompagner dans cette variation.

Avant de parler de la doublure, pour créer ce manteau long, les pièces du bas (pièces 2 et 4) ont été allongées pour mesurer 65 cm de haut, simplement en prolongeant les traits de côté des pièces, pour une stature de 165 cm.

Pour le tissu principal (ici un lainage souple), il faut ajouter 3 cm de en bas des manches et 5 cm en bas des pièces 2 et 4, en prévision des ourlets.

Voici maintenant les indications pour tracer et couper la doublure.

Faire coïncider les pièces hautes et basses en les scotchant ensemble.

Pour le dos :

doublure-katniss-36bobines-2

Pour le devant :

doublure-katniss-36bobines-3.jpg

Il faut également compléter l’ouverture de poche en scotchant la pièce 5 en-dessous.

Il faut ensuite déduire les parementures qui seront en tissu principal.

Pour le dos, il faut superposer la pièce 11 sur la pièce 1 afin d’en tracer le contour.

doublure-katniss-36bobines

Puis découper la pièce 1.

doublure-katniss-36bobines-1.jpg

Pour le devant, il faut superposer la pièce 10 sur les pièces 3 et 4 afin d’en tracer le contour.

doublure-katniss-36bobines-4

Puis découper.

doublure-katniss-36bobines-5

Les pièces sont prêtes à être disposées sur le tissu de doublure (ici le crêpe Soraya). Il y a 3 morceaux : dos (1 fois au pli), devant (2 fois) et manche (2 fois).

La pièce dos doit être placée sur le tissu plié en deux en laissant une marge de 1,5 cm entre le bord de la pièce et la pliure centrale du tissu. Cela constituera une aisance dans la doublure avec un surplus de tissu. Marquer des repères au pli et à 1,5 cm de part et d’autre dans le haut de la pièce ; ils serviront pour la réalisation d’un pli creux.

doublure-katniss-36bobines-6

Attention, il faut enlever 1 cm en bas des manches et 3 cm pour les pièces du bas (devant et dos). Ne pas oublier les valeurs de couture de 1 cm tout autour des autres bords. Il faut également ôter 2 cm pour les parementures  devant (pièce 10) en lainage.

Concernant l’assemblage de la doublure, il faut commencer par créer un pli creux dans le milieu dos (haut) en superposant vos repères à 1 cm sur le repère du milieu dos. Faire une piqûre provisoire dans la marge de couture pour maintenir le pli en place..

doublure-katniss-36bobines-7.jpg

Il faut ensuite assembler les coutures d’épaules, les manches et les côtés de la doublure, laissant une ouverture d’environ 20 cm le long d’une manche. Si vous avez de l’embu à résorber à la tête de manche vous pouvez créer un pli d’aisance.

doublure-katniss-36bobines-8.jpg

Ensuite il faut assembler la doublure aux parementures devant 10 et dos 11 (cousues entre elles au préalable par les coutures d’épaule). Cela peut être le moment d’ajouter un passepoil entre le tissu de doublure et les parementures, pour une jolie finition intérieure. La doublure est plus longue d’1 cm que les parementures. Il faut veiller à laisser ce centimètre supplémentaire de doublure dépasser en bas (voir les photos plus bas).

Note : pour ce manteau, concernant l’épaisseur du lainage et de la fausse fourrure, la capuche doublée n’a pas été prise en « sandwich » entre l’extérieur et la parementure comme dans les explications. La bordure du bas de la capuche extérieure a été fixée à l’extérieur du manteau et la capuche intérieure a été fixée à la parementure.

luneaimages-katniss-manteau-kokechic-36histoires-36bobines-12

La doublure est maintenant prête à être cousue avec l’extérieur du manteau.

Il faut commencer par assembler le bas de la doublure avec le bas du manteau, en créant un petit repli pour le centimètre de doublure qui dépasse afin de créer un petit pli d’aisance.

Avant dernière étape : coudre les côtés en repliant le bas du manteau pour créer un ourlet.

doublure-katniss-36bobines-11.jpg

 

Dernière étape : assembler le bas des manches doublure avec celui des manches extérieures, endroit contre endroit. (Oups, pas de photo pour cette étape…)

Il n’y a plus qu’à retourner sur l’endroit l’ensemble du manteau en passant les tissus par l’ouverture laissée dans la manche. L’ouverture est ensuite fermée avec quelques points à la main.

Selon le tissu utilisé, vous pourrez réaliser des surpiqûres le long des devants, avant de réaliser les boutonnières ou de coudre des boutons pressions ou des brandebourgs.

luneaimages-katniss-manteau-kokechic-36histoires-36bobines-17.jpg

Merci à la photographe de Lunéa Images pour les photos du manteau porté ! Et à Mariochka pour le prêt de foulards slaves.

N’hésitez pas à laisser un message si le tuto n’est pas assez clair.

luneaimages-katniss-manteau-kokechic-36histoires-36bobines-10

D’autres photos et des explications concernant la capuche en fourrure sont à retrouver sur le blog de kokechic.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *