Coudre la robe Belle-Ile (les emmanchures)

mai 17, 2017

Dans ce dernier article pour vous accompagner lors de la réalisation de la robe Belle-Ile d’Anne Kerdilès Couture, nous allons dans un premier temps suivre la technique prévue par Anne Kerdilès puis dans un second temps vous proposer une autre technique.

  1. les emmanchures avec des parementures :

lunea-belleile-22

Dans le livret, les explications se trouvent à l’étape 7. Il s’agit dans un premier temps d’assembler les pièces I et J par les petits côtés. Marquez bien vos repères sur ces pièces ainsi que sur le corsage afin de monter vos parementures dans le bon sens. Créer au fer à repasser un repli d’1 cm (envers contre envers) sur le côté non cranté des parementures assemblées. Épinglez bien sur votre emmanchure, endroit contre endroit. Il est toujours délicat d’assembler des parties arrondis et il faut bien disposer le tissu pour éviter les plis.

DSC04257.jpg

Dégarnissez bien vos marges, crantez et repliez la parementure vers l’intérieur en repassant. Il ne vous reste plus qu’à coudre à points invisibles pour la maintenir en place.

2. les emmanchures avec un biais :

lunea-belleile-22

Chez 36 bobines, on avoue être toujours un peu réticent quand il faut faire les finitions à la main même si cela apporte un beau rendu.  Si c’est aussi votre cas, voici une autre technique pour finir vos emmanchures. Il s’agit de la pose d’un biais rapporté. Il existe différentes manières de faire. En voici une :

Vous pouvez découper deux bandes dans la diagonale du tissu, de 3 centimètres de large, de la taille de votre emmanchure plus 2 centimètres de marge de couture.

DSC04280.jpg

Pliez et repassez votre bande en deux envers contre envers. Surfilez un grand côté de chaque bande.

Piquez sur la pliure, en ayant épinglé la bande de biais endroit contre endroit et en superposant les extrémités des bandes en faisant un petit repli sur la bande qui est en contact avec le corsage.

DSC04282

Repliez la bande vers l’intérieur et effectuez une surpiqûre sur l’endroit de l’emmanchure.

DSC04283

 

Après essayage, réalisez votre ourlet (étape 8 du livret).

Il vous reste à coudre les boutons de votre robe Belle-Ile (à la main ou à la machine). 36 bobines vous livre une dernière petite astuce pour les coudre bien en face des boutonnières.

Il s’agit de bien positionner les deux devants et de marquer au crayon effaçable les emplacements des boutons.

DSC04284.jpg

 

36 bobines espère que ces articles d’accompagnement vous ont été utiles. Si vous avez envie d’être accompagné sur d’autres projets couture (et que vous habitez dans la région nantaise) 36 bobines vous propose des cours de couture en fonction de votre niveau et de vos attentes.

Le tissu, le patron (dans quelques jours), la mercerie et les outils de couture sont disponibles dans la boutique de 36 bobines.

lunea-belleile-23

Belle couture de Belle-Ile !

Crédit photos : Lunéa Images.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *