Coudre la robe Belle-Ile (les empiècements extérieurs)

mai 13, 2017

lunea-belleile-4

photo : Lunéa Images

boucles d’oreilles : Fleur de Flox

Après avoir froncé les épaules comme indiqué dans le livret et cousu les pinces poitrine, il vous faut assembler les empiècements extérieur devant E avec les devant A. Dans la livret, il est conseillé d’entoiler la partie qui comportera les boutonnages mais avec le Tencel Lurex pas besoin d’entoilage car le tissu est suffisamment résistant.

A noter qu’il est possible de remplacer les boutons par des pressions voire de ne pas faire les boutonnières car la robe s’enfile grâce à la fermeture invisible sur le côté.

Les empiècements et les devants comportent des arrondis qui vont être un peu compliqués à coudre. Pour les positionner au mieux, voici les petits trucs et astuces de 36 bobines.

Première étape : tracez au crayon une ligne à 1cm du bord du tissu sur les devants A. Vous pouvez vous aider du patron papier pour tracer de beaux arrondis. Profitez-en pour marquer également vos crans de montage avec votre crayon.

DSC04245.jpg

Deuxième étape : piquez une couture provisoire à la machine qui vous servira de guide. Réalisez-la uniquement au niveau des courbes et des creux, sur les pièces A et E (les 2 extérieurs). Et pour pouvoir bien suivre les arrondis, faites pivoter votre tissu en laissant l’aiguille enfoncée et en levant le pied presseur sur un point ou deux.

DSC04249

Crantez bien ces zones dans les marges de couture.

DSC04248

Troisième étape : épinglez soigneusement un empiècement et un devant.

DSC04251.jpg

Prenez votre temps pendant la couture.

L’étape « repassage » est importante pour que l’empiècement se mette bien en place.

Pour l’empiècement du dos, utilisez la même technique (pas besoin de dessiner les arrondis).

Si toutefois cette technique ne vous satisfait pas, il vous reste la possibilité de bâtir à la main les empiècements avant de les coudre à la machine.

Le prochain article vous guidera pour la couture des empiècements intérieurs.

One thought on “Coudre la robe Belle-Ile (les empiècements extérieurs)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *