Créer un sac à partir d’un torchon

mai 24, 2016

Option

Bonjour, comme promis il y a quelques jours, voici un pas-à-pas en photos pour coudre un sac dans un torchon ancien (ou pas). Ce tutoriel demande peu de temps et est accessible aux débutants en couture.

cabas-36bobines-3

FOURNITURES :

sac-torchon-36bobines.jpg

Pour réaliser ce sac, il vous faut un torchon en toile métis, du fil écru et également du fil de la couleur du ruban, du ruban (environ 1m20) et des anses. Et bien sûr, une machine à coudre, des ciseaux et des épingles.

Première étape : coudre les côtés du torchon.

sac-torchon-36bobines-1.jpg

Plier votre torchon en deux, endroit contre endroit et épingler les deux côtés perpendiculaires à la pliure du tissu. Coudre les 2 côtés en fil écru, à 1 cm du bord.

Deuxième étape : réaliser un ourlet.

sac-torchon-36bobines-2.jpg

Replier le bord supérieur, envers contre envers, sur 6 cm. Cet ourlet n’est pas indispensable mais il va permettre de solidifier la partie de tissu sur laquelle viendront se fixer les anses. Coudre à 5 cm du bord replié.

Option: vous pouvez coudre les deux coins intérieurs du sac.

Troisième étape : poser le ruban.

sac-torchon-36bobines-3.jpg

Retournez votre sac sur l’endroit. Le ruban (ici le ruban cactus) viendra s’intégrer entre les deux rivets des anses. Il faut donc vérifier son emplacement avant de le coudre. Pour le maintenir avant la couture, vous avez la possibilité de l’épingler ou bien de le coller grâce à un adhésif double-face.

Changer le fil de la machine pour prendre une couleur proche de celle du ruban. Commencer par coudre votre ruban près d’un bord cousu à la première étape. Le ruban va être piqué le long de ses deux bordures. Pour terminer proprement la couture de votre ruban, replier la fin du ruban sur lui-même et piquer le long de ce repli, à la verticale, repartir sur l’autre bordure, dans l’autre sens.

sac-torchon-36bobines-4

Quatrième étape : fixer les anses.

sac-torchon-36bobines-5.jpg

Les anses vendues chez 36 bobines se posent aisément grâce à des rivets (vendus avec les anses). Il faut juste pré-percer le tissu à l’aide d’un poinçon ou d’une grosse aiguille. Les rivets s’emboîtent simplement.

Voilà, votre sac est fini et vous pourrez l’utiliser pour faire vos courses.

En prime, des idées d’associations de rubans de la marque Tendance Ruban et de torchons…

sac-torchon-36bobines-6

Le ruban myosotis pour un esprit Fleur Bleue.

sac-torchon-36bobines-7.jpg

Le ruban esprit tatouages pour un cabas Rock !

sac-torchon-36bobines-8

Le ruban Plumes de paon associé à des anses noires pour un style résolument moderne.

sac-torchon-36bobines-9.jpg

Rigolo le ruban avec des bassets !

sac-torchon-36bobines-10

 Ruban graphique et coloré pour un sac d’été.

sac-torchon-36bobines-11.jpg

Dans les tons rose/rouge ?

sac-torchon-36bobines-12.jpg

Ou plutôt dans les nuances de bleu/vert ?

Et si vous souhaitez être accompagné dans la confection de votre sac-torchon, n’hésitez pas à venir à un cours de couture près de Nantes ! Le prochain atelier pour apprendre à faire ce sac aura lieu mercredi 25 mai, de 15h à 18h, pour un coût de 30€ (toutes les fournitures sont comprises) !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *